La planification familiale permet à toute personne de fonder une famille composée du nombre d’enfants de son choix, le cas échéant, et de prévoir le rythme de ses grossesses. Elle implique l’utilisation de méthodes contraceptives pour éviter une grossesse non désirée et traiter l’infertilité. Les méthodes de contraception sont des moyens permettant de réduire le risque de grossesse non désirée et de planifier les naissances. Elles comprennent des méthodes modernes et naturelles, ainsi que des services de santé reproductive pour aider les individus à choisir la méthode qui leur convient le mieux en fonction de leur situation personnelle, sociale et relationnelle .Les avantages de la planification familiale sont multiples. Ils incluent la possibilité pour les individus de décider du nombre et de l’espacement des naissances, renforçant ainsi leur droit de choisir. Limitant ainsi la survenue des grossesses non désirées et de l’espace intergenisique trop court source des grosses à risque, des interruptions volontaires des grossesses, la planification contribue également à l’épanouissement du couple, au développement d ‘une société . De plus, la planification familiale est essentielle pour retarder les grossesses chez les jeunes filles exposées à un risque accru de problèmes de santé liés à la parturition précoce, et pour éviter les grossesses chez les femmes âgées qui sont également davantage à risque

Les méthodes de contraception peuvent être classées en deux catégories principales : les méthodes modernes et les méthodes naturelles.

les méthodes modernes :

Il existe deux familles de moyens de contraception : chimique et mécanique.

Une méthode mécanique est un moyen de contraception qui fonctionne sans hormones. Les méthodes chimiques, elles, sont des méthodes hormonales.

Les méthodes de contraception mécaniques :

-Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet au cuivre, Le diaphragme et la cape cervicale, Préservatifs, Spermicides.

Les méthodes de stérilisation à visée contraceptive:

vasectomie,ligatures des trompes ou pose d’Essures.

Les méthodes de contraception hormonales:

-Le DIU au lévonorgestre,La pilule contraceptive,L’implant contraceptif,Le patch contraceptif,L’anneau vaginal

Méthodes naturelles de contraception :

-L’abstinence sexuelle pratiquée quelques jours avant et après la date estimée de l’ovulation, durant la période de fécondité,La méthode du calendrier (Ogino-Knauss) qui consiste à repérer la période fertile pendant laquelle se produit l’ovulation et de s’abstenir de rapports sexuels durant cette période, La méthode de la température, basée sur une courbe de températures pour calculer la période de fertilité

Dans le but de garantir une planification réussie, ElyseMed Hospital a mis en place un dispositif efficace et un personnel attentionné et hautement qualifié mettant en priorité le bien être familial, car à chaque femme sa méthode de contraception.